Le CSMHM définit les lignes de directrices et l’encadrement des interactions de ses employés/bénévoles avec les enfants et entre ceux-ci. La protection, les droits et le bien-être des enfants sont toujours au cœur de nos priorités. Nous développons des relations constructives avec les enfants dans le respect de limites appropriées.
Toute personne qui croit avoir été témoin d’une conduite qu’il ou elle juge « inappropriée », ou d’une conduite qui irait à l’encontre des deux (2) politiques ci-bas, ou qui se croit victime d’actes répréhensibles ou contrevent au code d’éthique de l’organisation se doit de le rapporter via le lien suivant.
Si les allégations de conduite inappropriée sont infondées, l’organisation suivra les politiques internes. Le dossier sera considéré comme clos, mais le CSMHM pourrait décider de profiter de l’occasion pour rappeler à tous ses entraîneurs et bénévoles l’existence du Code de conduite pour la protection des enfants.
Si les allégations de conduite inappropriée sont fondées, la suite des choses dépendra de la gravité des comportements en cause, de la nature des informations recueillies durant le suivi interne et d’autres éléments pertinents (ex. des agissements antérieurs de nature similaire). Des mesures disciplinaires plus ou moins sévères pourraient être justifiées. Par exemple, le CSMHM pourrait, par mesure de précaution, signaler ses inquiétudes à la protection de l’enfance ou à la police.
Rappel : Les employés/bénévoles sont tous tenus de signaler les suspicions des comportements inappropriés et les incidents qui sont portés à leur connaissance, qu’ils aient ou non été personnellement témoins du comportement ou des incidents en question.
Personne responsable de la protection des enfants au CSMHM :
GUILLAUME Sarrus
[email protected]
Pour toute question ou en cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable.