CDC U9-U12

Programme CDC U9-U12

Notre programme est basé sur le plan de Développement à long-terme du joueur de l’Association canadienne de soccer (ACS). Nos objectifs sont de répondre aux besoins de tous les joueurs du club dans leur apprentissage du soccer et de nous assurer que les enfants apprécient le jeu tout en développant leurs habiletés. Le CDC est un nouveau programme d’entraînement qui se concentre sur le développement individuel des joueurs grâce à divers exercices et matchs.

Modèle d’entraînement

Canada Soccer recommande une démarche « d’ateliers » pour l’entraînement. Les joueurs passent d’une activité de renforcement des habiletés à une autre à intervalles réguliers. Le temps consacré à chacune des activités varie selon l’âge du joueur.

Chaque séance d’entraînement est organisée autour de quatre ateliers d’activités : un atelier axé sur les habiletés motrices générales ou mouvements de base; un atelier sur la coordination; un atelier sur la technique de soccer; et un autre atelier sur les parties à effectifs réduits.
  • 10% Mouvement de base
  • 10% Coordination
  • 40% Technique de soccer
  • 40% Parties à effectifs réduits

Modèle de match

Le match est souvent la portion la plus intéressante pour l’enfant. L’opportunité de compétitionner d’une façon saine est nécessaire pour le développement du joueur. Il faut tout d’abord comprendre que les matchs seront disputés sous forme de rassemblement. C’est donc dire que tous les groupes d’une même catégorie devraient disputer leur match de la semaine la même journée. Idéalement, les matchs seront aussi disputés au même endroit contre les groupes du même club.

 

Concept de groupes ouverts

Le concept d’équipe fermée laissera effectivement place à une philosophie de groupe ouvert, permettant de prendre en compte le développement de l’enfant qui peut rapidement changer à ce jeune âge.

Aucun athlète ne se développe au même rythme.  Avec une équipe fermée et décidée avant le début de la saison, des joueurs et des joueuses sont laissés de côté prématurément.  De plus, il y a aussi des situations où les joueurs et joueuses se retrouvent dans un environnement inadapté à leur besoin.

Avec les groupes ouverts qui s’entraînent tous en même temps et au même endroit, les clubs pourront facilement s’ajuster en fonction du développement de chaque enfant.